En ces périodes de crise sanitaire, les taux d’intérêt sont historiquement bas. Pour ce faire, il est difficile de mettre la main sur un placement financier alliant sécurité et performance. Heureusement, il existe certains supports d’investissement qui ont su sortir leur épingle du jeu. Vous pourrez donc réaliser un placement financier sur ces supports. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tour d’horizon des meilleurs placements financiers à privilégier.

Les actions cotées en Bourse

Actuellement, l’un des placements financiers les plus rentables sur la durée et les plus privilégiés sont les actions cotées en Bourse. En effet, si les bonnes pratiques d’investissement sont respectées, un portefeuille d’actions peut rapporter une rentabilité bien diversifiée qui en moyenne, se situe entre 6 % et 10 % par an.

Toutefois, les cours de Bourse étant par nature volatils, il faut se résigner à voir un niveau de performance irrégulier, voire négatif parfois. Si vous choisissez l’enveloppe fiscale du PEA, vous pourrez profiter d’une fiscalité bien réduite. Vous pouvez faire appel à un courtier en ligne pour réaliser un placement financier réussi dans les actions cotées en Bourse.

Les obligations

À l’instar des actions, les obligations constituent des titres financiers cotés en Bourse. Toutefois, si une action est un titre de propriété, une obligation quant à elle, est une créance. Ce placement consiste à prêter de l’argent à une entreprise afin de recevoir en contrepartie un rendement fixe appelé coupon qui est connu à l’avance. Contrairement aux actions, les titres obligataires sont soumis à une volatilité moins importante.

Les fluctuations étant alors faibles, vous disposerez en retour d’investissement, d’une rentabilité attractive. En fonction du type d’obligations choisies, vous pouvez espérer une performance annuelle de 2 % à 5 %. À travers ce placement financier, vous pourrez investir via les unités de compte d’une assurance vie. Pour tirer les meilleurs profits possible de votre achat de cryptomonnaies, il est nécessaire de disposer d’un compte au niveau d’une plateforme d’échange de devises numériques.

Les ETF (Exchange Traded Fund)

Si par manqué de connaissance ou de temps, vous ne souhaitez ni achetez une action ni une obligation, vous pouvez investir directement via un fonds d’investissement. Il s’agit notamment d’un organisme de placement sur valeurs mobilières (OPCVM). Dans ce cadre, les ETF ou trackers offrent les meilleures performances possibles.

En effet, la performance des principaux indices boursiers est répliquée par les ETF. Avec un tel placement financier, vous profiterez sur le long terme du dynamisme des marchés boursiers. En même temps, vous n’aurez pas besoin de choisir des titres spécifiques dans votre portefeuille financier. Comme l’investissement en action, vous pourrez réaliser entre 6 et 8 % de rendement annuel.

Avec les fonds UCITS, vous avez la possibilité de choisir le type de fonds que vous souhaitez en fonction de vos besoins. Peu importe que vous soyez un investisseur agressif ou conservateur, il y a toujours un OPCVM qui vous convient. Les fonds indiciels sont d’excellentes alternatives pour ceux qui ne veulent pas consacrer de temps ou d’argent à la recherche.

Les frais sont l’un des principaux facteurs que les investisseurs doivent prendre en considération avant d’investir dans un fonds. Le coût des frais de gestion dépendra du type de fonds et il n’est pas toujours clair à quel type de frais on peut s’attendre. Les fonds indiciels ont généralement des frais de gestion moins élevés, mais ils s’accompagnent de coûts de transaction plus élevés car ils doivent acheter et vendre des actions afin de reproduire la performance de leur indice.

Les cryptomonnaies

Parmi les meilleurs placements financiers actuellement, on compte également l’investissement dans les cryptomonnaies. Actuellement, les monnaies virtuelles comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) ou le Ripple (XRP), etc. connaissent un essor considérable. Bien qu’il soit considéré comme un investissement à haut risque du fait de la volatilité de leur cours, aucun autre placement financier n’a atteint un rendement aussi élevé, ces dernières années.

Dans un placement en cryptomonnaie, la rentabilité est très variable. Par exemple, le Bitcoin a connu une progression d’environ 5 000 %, ces 5 dernières années. Aujourd’hui, il a dépassé le seuil symbolique de 15 000 dollars. En plus de la rentabilité potentiellement très élevée, le placement financier dans les monnaies électroniques offre un large choix d’investissements disponibles.

Vous pouvez voir l’évolution du cours du Bitcoin ci-dessous :

Cours du Bitcoin

Les actions, les obligations, et les ETF peuvent être achetées au travers de votre banque. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article sur les meilleurs courtiers en Bourse. Ce n’est pas le cas des cryptomonnaies qui doit être vu comme un placement alternatif.

L’or

En ce moment, un placement financier dans l’or fait partie des investissements les plus rentables. C’est également une réelle opportunité de protéger votre épargne contre les éventuelles conséquences de l’inflation. Vous pouvez alors réaliser votre investissement en ligne afin de ne pas être obligé d’avoir des pièces ou des lingots d’or en votre possession.

Vous pouvez notamment vous positionner sur certains ETF qui en temps réel vont répliquer l’évolution du cours de l’or. En termes de rendement, ce type de placement peut découler sur une rentabilité intéressante sur le long terme. Annuellement, vous pouvez même obtenir une nette progression assez similaire au taux d’inflation.

Cependant, l’or n’a pas que des hauts. Il y a aussi des krachs de l’or, comme nous pouvons le voir sur ce graphique, qui présente l’évolution de ce métal précieux depuis 10 ans.

Evolution du cours de l'or depuis 2011

Le Livret A

Le livret A est un livret d’épargne français destiné aux enfants et aux adultes. Le Livret d’Épargne est un compte avec des avantages fiscaux pour la population afin de l’aider à économiser de l’argent. Il a été conçu pour la première fois au début du XIXe siècle, mais il a été réformé depuis et contient actuellement un rendement inférieur 1%.

Le compte Livret Apeut être ouvert par toute personne de plus de 18 ans, quels que soient ses revenus. Il permet également à une famille d’avoir un compte unique entre elles si elles souhaitent mettre en commun leurs économies.

On ne peut considérer le Livret A comme le meilleur placement financier que si l’on a pour objectif de préserver son capital sur le court terme. En effet, le taux du livret A (et du LDD) peut être inférieur à celui de l’inflation. Dans ces conditions, on est sûr de perdre du pouvoir d’achat.

Comment choisir le meilleur placement financier ?

Il n’existe pas de meilleur placement financier en tant que tel, il existe des placements financiers avec des rapports risques rendement qui vous correspondent. En tant qu’investisseur vous avez un profil de risque. Il faut avoir les placements qui vous correspondent.

D’ailleurs, il ne faut pas voir les placements financiers en isolation, ils rentrent dans un portefeuille financier, et même dans votre patrimoine. C’est ce portefeuille financier qui doit être adapté à votre profil de risque, vos projets, vos objectifs.

Questions et réponses sur les meilleurs placements financiers ?

Comment puis-je être sûr qu’un produit financier me convient ?

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions financières, il est important de se rappeler que personne n’est à l’abri des erreurs. C’est la même chose avec l’investissement. Investir est une activité risquée, mais il existe des moyens de minimiser vos risques et de trouver le produit qui vous convient le mieux.

La première étape pour trouver le produit qui vous convient est de comprendre votre horizon temporel. Quels sont vos objectifs? Avez-vous besoin de préserver votre capital ou souhaitez-vous prendre des risques pour des rendements plus élevés ? La prochaine chose à faire est de comprendre quel type d’investisseur vous êtes – agressif ou conservateur, averse au risque ou amoureux du risque. Une fois que vous avez compris ces deux facteurs, la comparaison des produits devient plus facile car ils seront adaptés à vos besoins.

Y a-t-il des risques associés à l’utilisation d’un produit financier ?

Les risques associés à l’utilisation d’un produit financier sont les suivants :

  • Manque de transparence dans les frais et charges entre les différents produits
  • La complexité des produits et le besoin d’experts pour les comprendre
  • Possibilité de perdre de l’argent dans des investissements en raison d’une mauvaise gestion par les conseillers financiers.

Quels sont les meilleurs produits financiers ?

Dans cette section, nous examinerons différents produits financiers qui peuvent être bénéfiques à différentes fins – de l’épargne retraite au remboursement de la dette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *