La banque des territoires est un groupe qui fournit des solutions de financement et de conseil personnalisées. Ainsi, elle permet de simplifier la réalisation des projets, visant à résoudre les disparités territoriales, mais également pour soutenir les avancées technologiques et sociales.

Présentation de la banque des territoires

Lancée en mai 2018, la banque des territoires est un organisme appartenant à CDC (caisse des dépôts et consignations). On retrouve dans les offres qu’elle propose aux acteurs territoriaux, les produits de la Caisse des dépôts et de ses filiales.

Pour financer les projets aux services des territoires, le groupe récolte annuellement 20 milliards d’euros. Sa mission est menée à travers 35 implantations locales qui lui permettent d’être plus proche de sa clientèle.

La banque apporte ainsi son soutien à de nombreuses entreprises œuvrant pour le développement de ces circonscriptions. On peut citer entre autres : les sociétés s’activant dans la transition énergétique, la rénovation de bâtiments et l’avancée des énergies renouvelables.

Quelle est l’ambition de la banque des territoires ?

La principale vocation de la banque des territoires est d’accompagner financièrement les acteurs territoriaux pour le développement des territoires. Il s’agit d’un organisme financier d’intérêt général qui met en avant la création d’une valeur sociale et environnementale. Les actions du groupe tournent également autour du conseil, avec la mise à disposition d’experts sectorielle, juridiques et financières auprès des collectivités.

Ainsi, ils participent en tant que tiers à la réalisation de projets, de la phase de réflexion à la mise en place opérationnelle. Une mission qui est facilitée par une réelle connaissance des territoires, de leurs besoins et leurs enjeux. Ceci permet au groupe de réunir un ensemble d’acteurs dans le domaine du privé et du public, ainsi qu’auprès des locaux et des nationaux. À travers ces ensembles, la banque des territoires a pour ambition de trouver les solutions les plus adaptées pour la transformation des territoires.

Sur quels axes intervient la banque des territoires ?

Pour contribuer au développement des territoires, cet organisme s’investit dans de nombreux projets qui visent à rendre ces circonscriptions durables et plus attrayantes. De ce fait, ses actions tournent notamment autour des axes suivants :

  • Transport et mobilité durable : pour simplifier les déplacements sur toute l’étendue du territoire, en réduisant la pollution émanant de ce secteur.
  • Santé, médico-social, vieillissement : donner à tout un chacun la chance de vivre sereinement dans le grand âge, tout en ayant accès aux soins.
  • Tourisme, culture, loisirs : mettre en avant le patrimoine culturel et historique des territoires, en vue de les rendre plus attractifs.
  • Biodiversité, changement climatique, eau, déchets : l’objectif est d’instaurer un cadre de vie approprié, en tenant compte des enjeux climatiques actuels et futurs. Mais également apporter des avancements dans l’économie circulaire.
  • Infrastructures numériques, confiance et données : fournir un meilleur accès aux services publics et au digital, notamment dans les zones de reconquête.
  • Aménagement et foncier : donner à chacun la possibilité de trouver une habitation décente et abordable, en facilitant l’acquisition des biens immobiliers.
  • Innovation et économie à impact social et sociétal : parvenir à harmoniser les performances économiques avec l’utilité sociale.
  • Énergie : permettre à tout un chacun de réduire son empreinte écologique pour l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
  • Développement économique : multiplier les opportunités économiques pour la dynamiser le territoire et faciliter l’accès à l’emploi.

Ainsi, pour tout projet qui tend vers l’un de ces objectifs, la banque des territoires est prête à vous fournir un accompagnement sur-mesure et dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *